Retour page d'accueil de la Vie Nouvelle

Une fraternité pour semer et nourrir - Jacques DELORS et Frédérique RIGAL

Plus rapide, plus complexe, plus incertain, tel est le monde que nous nous apprêtons à léguer à nos enfants. Pourquoi s’y résoudre ? Face aux mutations profondes et aux enjeux essentiels de notre époque, comment bâtir une réponse politique, une réponse humaine ?

Quand nous prenons du recul et nous arrêtons un peu, quand nous faisons silence et prenons le temps d’écouter, de réfléchir et de dialoguer, nous constatons que l’essentiel est immuable et que les réponses sont en nous.

Le petit groupe de réflexion associé à la revue Citoyens, n’a pas d’autre ambition que la rencontre, sincère et vivante, de personnalités d’horizons variés – politique, philosophique et spirituel – de générations et de parcours différents, pour confronter leurs visions du monde, conjuguer leurs expériences et mutuellement s’enrichir de leurs réflexions, afin d’aborder ensemble les questions fondamentales qui nous interpellent tous.

Pour constituer ce groupe, nous avons fait appel à des personnes sachant exprimer une pensée de fond de manière pédagogique et ouverte, avec un ancrage dans l’action de terrain, dans une perspective d’éducation populaire. Nous avons privilégié des personnalités qui, en affinité avec le type d’approche, personnaliste et transverse, de La Vie Nouvelle, ont l’envie de travailler ensemble pendant plusieurs années, dans un climat de convivialité et d’échanges personnels.

Que ces neuf personnes soient ici chaleureusement remerciées pour leur implication dans cette expérience, qui n’est pas anodine.

Depuis sa création, La Vie Nouvelle travaille à mieux armer les adultes pour affronter la réalité contemporaine, pour en faire les ouvriers patients mais actifs de la construction d’un avenir plus fraternel. C’est dans cette démarche que s’inscrit la mise en route de cette « fraternité » de personnalités.

Nous souhaitons que leurs échanges et leur cheminement puissent stimuler nos réflexions, pour qu’ensemble, nous prenions le temps de réfléchir, le temps d’élaborer des perspectives, et que nous y trouvions de quoi nourrir notre courage et affermir nos engagements.

Jacques DELORS, instigateur et membre d’honneur
du groupe de réflexion associé à Citoyens

Frédérique RIGAL, initiatrice et animatrice du groupe

retour à la liste des articles format imprimable Commenter cet article