Le social, pour l’Europe, n’est qu’un vœu pieux…

Publié le 18/05/2009

Atelier urgence sociale, Eric de Chateauvieux

Par Michel Le Creff, Secteur Politique

Dans le traité de Lisbonne ? Il n’y a, en matière sociale, rien d’autre que les mesures sur les conditions de travail et sur la santé au travail, et de vagues promesses par le biais de la Charte des droits fondamentaux, dont la mise en œuvre reste d’ailleurs de la responsabilité des Etats membres.

La politique de « la concurrence libre et non faussée » a des retombées sur les modalités nationales de protection sociale : le salaire (direct et indirect) et l’emploi sont les premiers facteurs d’ajustement des coûts dans le monde merveilleux de la libre concurrence.

L’Europe apparaît, en matière de politique sociale, comme un facteur de fragilisation et non de protection.
L’harmonisation nécessiterait un socle commun dont on peut craindre qu’il soit le plus bas possible. Les pays scandinaves ne sont pas fous, qui refusent le transfert de cette responsabilité à l’Union européenne.

Ce thème du social (place de l’hom-me dans la société) peut-il être un thème important de la campagne des élections européennes, surtout sans être en même temps un plaidoyer pro domo contre le dumping social (dont les armes sont parfois les deniers de l’Europe, comme par exemplel’Irlande) ?

Le citoyen, qui doit être conscient que les décisions de l’Union européenne sont d’abord des décisions collectives des Etats membres, peut utiliser plusieurs leviers : le syndicalisme, sa citoyenneté nationale (interpeller ses responsables politiques), sa citoyenneté européenne (suivre l’action de son(sa) député(e) européen(ne)), les besoins sociétaux (les représentants).

Le dialogue doit avoir lieu avec tous les partenaires et il nous faut parler en tant que citoyen européen et non national pour faire vivre le projet européen. Mais, qu’est le projet européen en matière sociale, au-delà des vœu pieux ?