Urgences pour l’Europe

Publié le 18/05/2009

Par Gwenn Belbéoch, Secteur Politique

Le Colloque sur les différentes urgences auxquelles l’Union européenne est confrontée a profondément marqué les esprits par les informations qu’il a apportées mais aussi les interrogations qu’il a suscitées. Il a permis de mettre en perspective le chemin parcouru, avec ses belles surprises (par exemple, l’Euro, la libre circulation des personnes) et ses mauvaises blagues (par exemple, lien disloqué entre les Citoyens européens et les Institutions européennes, réaction commune face à la Crise financière et économique impossible ou largement insuffisante). Le Colloque a surtout été l’occasion d’évoquer le chemin qu’il reste à parcourir, avec comme problème en exergue, l’issue de la Crise, indissociable finalement de la poursuite de la construction de l’Union européenne, telle que conçue par les Pères fondateurs, c’est-à-dire qui vise la paix sur l’ensemble du Continent, et aujourd’hui bien entendu, au-delà de ses frontières.

Ce « dossier Europe » que nous donnons dans ces pages représente le ressenti des participants qui ont accepté de le composer. Ce sont donc des propos subjectifs et non-exhaustifs et non des résumés complets. Le principe adopté a été de penser que ce qui a pu nous marquer, pourra attiser la curiosité et l’intérêt de tous et en particulier de ceux qui n’étaient pas à ce Colloque. Les articles concernant le rôle du Parlement européen devraient permettre également de montrer à quel point cette Institution a un rôle majeur à jouer, bien que les médias ne s’intéressent que modérément à la campagne électorale de ces mois printaniers.

Nous ne pouvons que vous encourager à poursuivre la réflexion, par le biais de questions, de lectures, de débats, et surtout en allant interroger les candidats aux élections européennes ! Les visions transversales que nous avons souhaité souligner lors du Colloque rendent compte de la complexité des problèmes auxquels l’Union européenne (que nous avons appelé Europe en général pour plus de facilité), doit faire face. Il faut encourager la compréhension de cette complexité, surtout lors des prochaines élections, face à des candidats dont on pourra reconnaître la pertinence des propos au travers de leur vision transversale des problèmes et des propositions de solutions avancées.