- Europe -
- Formation -

Les intervenants des conférences et table ronde

Conférence introductive

François Soulage

Il est président du comité chrétien de solidarité avec les chômeurs et précaires (CCSC), président-directeur-général de l’Institut du développement d’économie sociale, délégué interministériel à l’économie sociale (1989-1992), président du Secours Catholique et ancien membre de La Vie Nouvelle.

En soirée

Didier Minot

Il est ingénieur agronome et a commencé sa carrière dans le développement agricole donnant dans cette activité une grande place à l’initiative individuelle et aux associations. Il a créé en 2002, au Forum social de Porto Alegre, l’association RECIT (réseau des Ecoles de citoyens) pour aider chacun à être acteur de sa propre vie dans un monde solidaire. Il en est le président. Il est également animateur d’une autre association : PUSS (Pour une société solidaire).

Henri Monceau

Il est responsable, avec Stephen Boucher, de la coordination des activités de Tomorrow’s Europe. Il gère également le programme de recherche DiDACT (Deliberation in Democracy : towards Active Citizenship Training). Il dispose d’une expérience nationale et européenne dans le domaine de la stratégie et la décision politiques, appliquées entre autres aux secteurs de la coopération internationale et de la gouvernance publique.

Table ronde

Christophe Deltombe

Il est un avocat parisien. Il devient président d’Emmaüs France (association créée en 1985 pour fédérer les groupes membres d’Emmaüs International) le samedi 26 mai 2007, après la démission de Martin Hirsch du fait de la nomination de ce dernier au poste de Haut commissaire aux solidarités actives. Militant du Mouvement Emmaüs de longue date, il était auparavant adhérent individuel et avocat de l’Union Centrale de Communautés Emmaüs et avait notamment travaillé sur la reconnaissance légale du statut de Compagnons d’Emmaüs.

Guillaume Duval

Ingénieur de formation, Guillaume Duval est rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques. Proche des milieux altermondialistes et syndicalistes, il intervient régulièrement dans des colloques et conférences sur des thèmes tels que la responsabilité sociale des entreprises, ou encore le développement durable.

Michel Griffon

Il a une double compétence d’ingénieur agronome et d’économiste. Il a sillonné la planète et mené de nombreux travaux sur les politiques agricoles et les politiques de recherche. Il a été directeur scientifique du Centre de Coopération internationale pour la recherche agronomique sur le développement (Cirad). Il préside l’Institut d’études du développement économique et social et le Conseil scientifique du Fonds français pour l’environnement mondial. Il exerce actuellement la fonction de Directeur général adjoint de l’agence nationale de la recherche.
En 2006, il a publié un ouvrage de référence sur la question alimentaire : Nourrir la Planète paru chez Odile Jacob.

Alain Lipietz

Directeur de Recherche au CNRS, Alain Lipietz s’est, depuis le début de sa carrière de chercheur, consacré à analyser le rapports socio-économiques au sein des communautés humaines, et entre celles-ci et leur espace, aux niveaux urbain, régional, national, et international. C’est en tant que député européen, fort de son expérience au sein de groupe des Verts et de ses expériences précédentes, qu’il interviendra. (Son blog www.alainlipietz.net).

Aurélie Trouvé

Co-présidente d’Attac France et ingénieure agronome de l’ENGREF, thèse sur les politiques agricoles européennes. Elle est aussi maître de Conférence en Politique Agricole à l’Établissement National d’Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon (ENESAD)

Conférence de clôture

Renaud Dehousse

Il est professeur des universités en droit public et en science politique et titulaire d’une Chaire Jean Monnet de l’Union Européenne.
Il est Directeur du Centre d’Etudes Européennes de Sciences Po - CEE . Ses thèmes de recherche sont les Evolutions des institutions européennes et les transformations de la gouvernance européenne. Il est Membre du Conseil d’administration de l’association Notre Europe.
Il a participé à l’ouvrage Notre Europe qui vient de sortir chez Robert Laffont (sous la direction de Michel Rocard et Nicole Gnesotto)