Colloque : Face aux crises, les ressorts de l’identité, de la singularité et de la dignité des personnes

affichephilopetit-3.gif

Publié le 12/12/2009

Organisé par le Secteur Philosophies de La Vie Nouvelle les 12/13 décembre 2009

Faire société ou proposer des alternatives personnalistes et citoyennes, c’est beau à dire, plus difficile à faire. En organisant ce week-end des 12-13 décembre, La Vie nouvelle tente d’avancer dans cette direction, en partant non pas de concepts théoriques mais d’analyses des situations de terrain, concernant des personnes en chair et en os. Il s’agit de partir de situations concrètes de notre vie, et d’échanger sur notre perception de la reconnaissance des personnes, sous l’angle de l’identité, de la singularité et de la dignité.
Ces trois pôles sont indissociables et révélateurs des souffrances sociales actuelles. Des souffrances, mais aussi des ressorts permettant aux personnes de résister dans un contexte dit de crise, qui masque probablement une mutation profonde au long cours.

affichephilopetit-3.gif La grammaire – WE dignitéContribution de A. Moulin – WE dignitéContribution de H. Hausemer – WE dignitéSingularité par V. Triest – WE dignité Triangle par V. triest – WE dignitéLes enjeux – WE dignité
Les chemins escarpés – WE dignitéRéaction P. bourges – WE dignitéRéaction H. Hausemer – WE dignité