....................................................................

Europe sociale et mondialisation

Par Christian Saint-Sernin, Secteur Philosophies de la Personne

Quelles compétences pour l’Europe et pour les États ? 

D’abord économique, la CEE s’est progressivement ouverte au social, en commençant à faciliter la libre circulation des personnes par une coordination des Sécurités Sociales, puis en soutenant l’égalité Homme/Femme, le droit du Travail et la lutte contre les discriminations.
L’Europe a certaines compétences sociales (santé et sécurité au travail, conditions de travail, égalité H/F, comités d’entreprise européens…) mais les États gardent le plein emploi, les services publics, la cohésion économique et sociale, le logement.

Quel modèle social européen ?

Quelle est la consistance de ce modèle synthétisée dans la Charte des Droits Sociaux Fondamentaux ?
Les principes : solidarité, égalité, justice sociale, internationalisme.
Les caractéristiques : protection sociale/redistribution des richesses, dialogue social, réglementation sociale de l’emploi.

L’Europe et la mondialisation

En quoi l’Europe a-t-elle pu être un facteur de déstabilisation ? (Risques de dérèglementation et d’alignement sur le bas…)
En quoi l’Europe peut-elle être un facteur de consolidation face à la mondialisation ? (Fonds d’ajustement à la mondialisation, normes sociales…)

Services publics en Europe

Comment l’Europe infléchit-elle leur avenir ? (pressions sur des privatisations et sur une libéralisation - campagne pour des services publics de qualité)
Cet atelier sera animé par l’intervenant Eric De Chateauvieux, représentant de la Fédération Générale des Transports et de l’Equipement FGTE-CFDT (Section SNCF), ainsi que de la Fédération Européenne des Travailleurs des Transports (ETF).

retour à la liste des articles format imprimable

- Plan du site - Mentions légales - Contacts - mise à jour : 13 octobre 2017
Soutenir par un don