La tentation est grande aujourd’hui de se contenter d’une Europe marchande, vide de valeurs et de sens, sans visées ni projets porteurs. Nous ne pouvons pourtant pas baisser les bras !
Ce colloque sera l’occasion de s’interroger ensemble sur des questions de fond qui ont leur place dans l’actualité et dans l’avenir, autour de personnalités issues de différents milieux professionnels.
Christophe Deltombe, président d’Emmaüs-France, Michel Griffon, directeur adjoint de l’Agence nationale de recherche, François Soulage, président du Secours Catholique et Aurélie Trouvé, co-présidente d’ATTAC France ont déja répondu positivement à notre appel.
Autour d’un sujet central sur les solidarités européennes déclinées dans divers domaines, c’est sous la forme de conférences et d’ateliers que nous réfléchirons autour de cinq thématiques liées les unes aux autres et qui porteront sur l’urgence écologique, l’urgence sociale, l’urgence alimentaire, l’urgence démographique et l’urgence économique.
La question fondamentale et transversale de la place de l’homme dans la société d’aujourd’hui et de demain, des responsabilités de l’Europe, de celles dont elle pourrait ou devrait se doter, l’analyse des obstacles voire des limites aux solidarités internes et externes de l’Europe, la compréhension du processus institutionnel (rôle et place du Parlement européen, interpénétration des niveaux européen et national) seront au cœur des interrogations sur lesquelles nous vous invitons à réfléchir. Il s’agira d’approfondir nos réflexions, de les confrontes, de les enrichir, mais également d’ébaucher des solutions !
Dans l’attente de ce colloque vous trouverez dans ce numéro de Citoyens (et le suivant) des articles qui donneront des informations et tenteront de poser les différentes problématiques européennes.
Joint à ce numéro, vous trouverez le programme ainsi qu’un bulletin d’inscription. Nous vous attendons très nombreux à l’INJEP de Marly-le-Roi !