Sur le même thème

- Europe -
- Formation -

Les ateliers et leurs intervenants

Le samedi après-midi les participants pourront choisir d’assister à l’un des 5 ateliers de travail (groupes de 20 personnes).
Accompagnés par un expert, l’objectif est de préparer une question qui sera posée aux intervenants de la grande table ronde du dimanche.

Les ateliers

Ecologie

• Pascal Canfin
      Il est journaliste à Alternatives économiques (entreprises, développement durable). Président de la commission Economie et Social des Verts, il est l’auteur de L’économie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas, 2007 et co-auteur de C’est pollué près de chez vous (2008), éditions Les Petits matins.
    • Raymond van Ermen
      Il est directeur exécutif de Partenaires Européens pour l’Environnement (EPE).
      Il dirige actuellement le programme « Mobiliser Acteurs Economiques et Marchés pour atteindre les Objectifs 2020 ». Il est membre du Forum européen Permanent de la Société Civile et co-auteur de Plan B. European Citizens facing up to the European Union publié aux Editions Labor.
  • Animatrice :
    Claire Papy
Dossier Ecologie
PowerPoint - 1.1 Mo
Annexe dossier Ecologie

Voir la fiche Urgence écologique

Alimentation/PAC

• Jean-Claude Devèze
      Agroéconomiste, secrétaire de l’association Démocratie et spiritualité, secrétaire de l’association Inter-réseaux développement rural, directeur de la publication Grain de Sel, ancien chargé de projets “développement rural” pendant trente ans à l’AFD, auteur du livre Le réveil des campagnes africaines, Karthala (1996), coordinateur du livre Défis agricoles africains, Karthala (2008). Il est un ancien animateur de groupes de travail sur les interventions en milieu rural, sur l’avenir des zones cotonnières, sur les zones tropicales humides, rédacteur de nombreux articles sur le développement agricole.
    • François Papy
      Il est membre du Groupe des Hauts-de-Seine Sud et du Secteur politique à La Vie Nouvelle)
      Il est ingénieur agronome. Il a fait une carrière d’enseignant d’agronomie au Maroc puis de chercheur à l’institut national de la recherche agronomique en France (INRA). Sur la question de l’agriculture et de la crise alimentaire, il a publié récemment l’article Agriculture et industrialisation dans l’édition 2008 de l’Encyclopaedia Universalis et participé au collectif qui a écrit L’alimentation du monde et son avenir, à paraître chez l’Harmattan.
  • Animateurs : Jean-Philippe Marcy et Jo Serin
Dossier PAC et alimentation
Annexe dossier PAC et alimentation

Voir la fiche Urgence alimentaire

Urgence sociale

• Eric de Chateauvieux, FGTE, cheminots
      Il est le représentant à la Fédération Générale des Transports et de l’Equipement FGTE-CFDT (Section SNCF), ainsi qu’à la Fédération Européenne des Travailleurs des Transports (ETF).
    • Anne Marie Dumont]
      Elle est psycho-sociologue, experte auprès de la Commission européenne. Elle a participé de 1993 à 2003 au montage de projets d’orientation et de formation professionnelles pour les Ministères du Travail des 12 États préparant leur entrée dans l’Union Européenne ; puis, plus tard, à la Direction de la Communication de la Commission européenne appelée « 3D » Démocratie, Dialogue, Débat - pour l’avenir de l’Union européenne expliquée aux citoyens. En 2006, elle fait des enquêtes et des analyses pour le compte du Comité Économique et Social Européen pour que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale soit, vraiment, partie intégrante de la stratégie de l’Union européenne. Elle a tout dernièrement participé à la 7e table ronde sur la pauvreté et l’exclusion sociale qui s’est tenue les 15 et 16 octobre à Marseille sous la présidence française du conseil de l’Europe.
  • Animateurs : Christian Saint-Sernin et Martine Bonhomme
Urgence sociale intro
Dossier Pauvreté
Dossier Europe sociale

Voir la fiche Urgence sociale et la Voir la fiche sur la pauvreté

Démographie et migrations

• Intervenants :
    • Sophie Baylac Cimade (international)
      Avocate de formation, elle est actuellement juriste en charge des questions européennes à la CIMADE (association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile). Avec ses partenaires à l’international et dans le cadre de ses actions en France et en Europe, elle agit pour la défense des droits de l’homme et la dignité des personnes).
    • François Heran directeur INED
      Il est agrégé de philosophie et docteur d’État en anthropologie. Il entre en 1980 à l’Institut national d’études démographiques (INED) et collabore à la division Conditions de vie de l’INSEE. Il réalise des enquêtes sur la sociabilité et la vie associative, la formation des couples, les efforts éducatifs des familles, l’exclusion électorale. De 1993 à 1997, il anime la division des Enquêtes et études démographiques de l’INSEE et réalise l’enquête Famille associée au recensement de 1999. Depuis mars 1999, il est directeur de l’INED. Il a été élu en juillet 2008 président de la European association for population studies (Eaps). Auteur de cinq ouvrages et de nombreux articles, il a publié plusieurs essais sur les questions d’immigration, de discrimination et de statistique des origines, dont le plus récent, en 2007, s’intitule Le Temps des immigrés. Essai sur le destin de la population française.
  • Animatrices : Marie-Anne Lambotte et Thérèse Locoh
Dossier Migrations

Voir la fiche Urgence démographique

Finances

• Jacques Cossart, Secrétaire général du Conseil scientifique d’ATTAC
      Il est économiste du développement et secrétaire général du conseil scientifique d’ATTAC, dont il est l’un des premiers animateurs. Engagé depuis plusieurs décennies dans des travaux en rapport avec les pays du Sud, il a aussi beaucoup travaillé sur les questions de fiscalité internationale. Ainsi, en 2004, il a participé à la rédaction du rapport Landau, demandé par Jacques Chirac pour étudier la possibilité d’amplifier l’aide au développement par de nouvelles ressources financières. Suite à ce rapport, une taxation a été mise en place en France sur les billets d’avion.
      Dans un contexte de quadruple crise, financière, économique, écologique et sociale, il insiste particulièrement sur la nécessité de créer une fiscalité coordonnée au niveau mondial : taxes sur les opérations financières, sur les profits des transnationales et de nature écologique. Selon lui, « imposer une autre fiscalité au plan mondial, fait vraisemblablement partie des points de rupture qui peuvent imposer ’un autre monde’ » .
  • Animatrices : Michèle Le Bars et Nicole Vaucheret
Dossier Economie

Voir la fiche Urgence financière

Faces aux urgences, les citoyens relèvent le défi !

Avec les témoignages de
- Didier Minot Récit
Il est ingénieur agronome et a commencé sa carrière dans le développement agricole donnant dans cette activité une grande place à l’initiative individuelle et aux associations. Il a créé en 2002, au Forum social de Porto Alegre, l’association RECIT (réseau des Ecoles de citoyens) pour aider chacun à être acteur de sa propre vie dans un monde solidaire. Il en est le président. Il est également animateur d’une autre association : PUSS (Pour une société solidaire).

- Henri Monceau Notre Europe
Il est responsable, avec Stephen Boucher, de la coordination des activités de Tomorrow’s Europe. Il gère également le programme de recherche DiDACT (Deliberation in Democracy : towards Active Citizenship Training). Il dispose d’une expérience nationale et européenne dans le domaine de la stratégie et la décision politiques, appliquées entre autres aux secteurs de la coopération internationale et de la gouvernance publique.