Dossier : La mort en face
Traiter du thème de la mort, dans ce premier numéro de rentrée, c’est osé. Ça risque en outre de paraître attristant, voire sinistre ou décourageant, comme s’il n’y avait pas d’autre issue à la situation de crise, comme si la mutation de notre société ne nous permettait pas d’envisager d’autre issue.
Ne craignons pas de briser les visions habituelles : ayons à l’esprit qu’autrefois, ou dans d’autres cultures, la mort était considérée d’une façon positive et fructueuse. Aller au-devant de la mort peut être une attitude courageuse, et non pas la fuite honteuse que l’Occident chrétien a longtemps accusée.
Notre démarche dans ce numéro, c’est d’oser l’aborder comme un événement de la vie, comme l’ultime événement de notre vie. Et de nous présenter quelques éléments du débat actuels sur l’euthanasie.
Les points de vue et témoignages exprimés dans notre dossier peuvent réveiller des souvenirs douloureux, aviver des blessures, faire naître des regrets. Ah, si nous avions pu avoir recours aux soins palliatifs, si j’avais eu connaissance de l’existence de l’A.D.M.D….
Notre relation à la naissance et à la mort relève toujours de l’expérience intime. Elle ne se modélise pas, elle est toujours difficile à communiquer. Chacun réagit juste comme il le peut, par-delà les croyances, les rites et traditions qui donnent du sens à la mort.
Souhaitons que les pages de ce dossier nous aident à apprivoiser cette réalité incontournable.
En France, la mort est une réalité difficile à assumer
Grandes irresponsabilités, petites morts
Fragments chrétiens
Le chant du possible initié par la mort
Aller au-devant de la mort
Les objectifs de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité : une modification de la loi française
« nos repères, nos convictions, nos choix »
« C’est le besoin de sens qui est primordial »
« De grands moments d’intensité »
Une nouvelle présence à la vie
Vivant jusqu’à la mort
La mort opportune
Retour d’expérience - politique
Le Secteur Politique de La Vie Nouvelle a eu début Juillet sa session de travail à Kingersheim.Pendant une journée et demie il a rencontré Jo Spiegel et ses principaux collaborateurs de la Mairie et de la Communauté d’agglomération de Mulhouse Sud-Alsace.
Ceux-ci se sont mis à notre entière disposition et ont pu longuement exposer leur philosophie de la démocratie de proximité. Les articles ci-dessous évoquent ces rencontres si fécondes.
Mulhouse : voyage en démocratie
Un territoire se mobilise contre l’effet de serre
Une démocratie de fraternité
Europe
Quelle Europe des solidarités face à l’urgence écologique et sociale ?
Le budget de l’Union européenne, comment partager le gâteau ?
L’Agora citoyenne : un nouvel outil pour le Parlement européen
Retour d’expérience - spiritualité
Hospitalité, j’écris ton nom
Vie des Groupes
Vacances communautaires, qu’est-ce donc ?
Comment FAIRE SOCIETE ? Deuxième année
Récit d’une assemblée générale