- Démocratie -

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration comprend, conformément aux Statuts :
- Trois ou quatre membres élus directement par l’Assemblée générale, qui occuperont les fonctions de président, vice-président, secrétaire et trésorier et formeront le Bureau associatif,
- un membre titulaire et un suppléant pour chaque territoire élu en son sein,
- un délégué des commissions et un délégué des ateliers fédéraux et leurs suppléants, représentants du comité d’animation du mouvement (CAM), élus en son sein.
Tous ses membres sont élus pour trois ans.

Le Conseil d’administration a pour tâche de piloter le mouvement selon les orientations et le budget adoptés par l’Assemblée générale. Il assure la cohérence entre les orientations du mouvement et les propositions du Comité d’animation du mouvement.
Il siège sous la responsabilité du président ou de son représentant. Y participent à titre consultatif les salariés et toute personne qualifiée selon les besoins.
Il autorise le président à faire toutes aliénations reconnues nécessaires de biens ou de valeurs figurant au patrimoine de l’association. Le Conseil d’administration élabore l’ordre du jour de l’Assemblée générale.
En cas d’égalité des voix, la voix du président est prépondérante.
Le Conseil d’administration statue en dernier ressort surtout appel par un membre, de son exclusion, d’un groupe ou d’un atelier.
Les délibérations du Conseil d’administration sont consignées, puis signées par le Président ou en son absence le vice-président.
En cas de carence de l’un des membres du Bureau associatif, le Conseil d’administration pourvoit à son remplacement dans les trois mois ; le mandat de ce remplaçant se termine à l’Assemblée générale qui suit cette vacance. Il sera alors procédé à une nouvelle élection.