Sur le même thème

- Engagement -

Les groupes locaux

Il définit son projet associatif.
En cohérence avec le projet de La Vie Nouvelle, il détermine chaque année ses projets et son mode de fonctionnement, lors d’une réunion de rentrée et il en fait le bilan en fin d’année. Il réunit une fois par an son assemblée générale, dont font partie les membres actifs et les membres associés. Il définit son budget propre.
Le groupe participe régulièrement aux rencontres territoriales.

Découvrez les groupes locaux de La Vie Nouvelle
rubrique195

- La fraternité :
Chaque membre actif de La Vie Nouvelle fait partie d’une fraternité, équipe composée d’environ six à neuf personnes. Ces équipes sont constituées selon un mode défini en commun dans le groupe, et pour une durée d’environ trois ans. Chaque fraternité définit son propre mode de fonctionnement, sous-tendu par le but exprimé dans l’article 2 des statuts du Mouvement.
La Fraternité est un lieu d’échanges larges permettant d’aborder des thèmes variés qui peuvent toucher à la vie personnelle de chacun. Cependant, dans tous les cas, l’échange de la parole y est organisé, la réunion préparée.

- L’atelier :
L’atelier permet de conduire une action collective au niveau local, en partenariat avec d’autres associations, ou (et) d’approfondir un thème, un sujet, une préoccupation. L’atelier a le souci de faire partager les résultats de ses travaux. Il travaille en lien avec les ateliers fédéraux du Mouvement.

- L’équipe d’animation :
Le groupe est animé par une équipe élue pour trois ans. Cette équipe a aussi pour rôle d’assurer que le groupe poursuit le but exprimé par La Vie Nouvelle dans l’article 2 de ses statuts et qu’il applique les principes énoncés dans le règlement intérieur. Elle assure le relais entre le groupe, le territoire et le fédéral. À ce titre, le correspondant de groupe est membre de l’équipe d’animation.

- Le trésorier :
Les groupes participent au financement du Mouvement selon les modalités prévues au chapitre « règlement financier » du présent règlement intérieur. Le trésorier du groupe est responsable de gérer cette participation financière, en collaboration avec la commission finances du Mouvement et l’équipe d’animation du groupe.

- Le délégué à l’assemblée générale :
Chaque année, le groupe désigne et mandate un délégué qui le représentera à l’assemblée générale.