....................................................................

Sur le même thème

- Engagement -

Automne 2005 : l’embrasement des banlieues

Le CA de La Vie Nouvelle réagit à la flambée de violence de l’automne 2005, le 6 novembre 2005.

Les flambées de violence sont des événements qui ne nous laissent pas indifférents bien évidemment mais qui sont des manifestations du mal-être et du mal-répondre de notre société aux problèmes d’aujourd’hui...
On peut citer notamment les problèmes de chômage, de ségrégation résidentielle, de sacralisation de la consommation et de la sécurité...

Sortons des discours simplistes et catastrophistes pour regarder, certes les difficultés, mais aussi les réussites et les raisons d’espérer.
Les lieux où se produisent ces débordements sont aussi des lieux de réussite : la vie associative locale et les initiatives de proximité (professionnels, habitants...) tissent et entretiennent des liens sociaux souvent très riches, l’action publique s’exerce sous diverses modalités (initiatives culturelles, vacances, aide à la création d’emploi, etc.), les réussites individuelles sont nombreuses.

LVN, fidèle à ses valeurs de fraternité, de solidarité, de foi en l’Homme et de respect de la personne, invite tous les groupes, aujourd’hui, à s’exprimer sur cette question, notamment dans la presse locale.
Le CA, réuni les 5 et 6 novembre 2005, rappelle l’organisation, au printemps 2006, d’un événement local synchronisé sur le thème " La richesse de nos différences ". Ce peut être l’occasion concrète de mettre en valeur des réussites locales dans le domaine de l’intégration et de l’échange des cultures. Le CA invite donc chaque groupe à se mobiliser dans ce sens.

retour à la liste des articles format imprimable

- Plan du site - Mentions légales - Contacts - mise à jour : 22 juin 2017
Soutenir par un don