- Engagement -

La Charte 2007

La Charte de La Vie Nouvelle a été en partie reformulée au cours de l’année 2006/2007. Cette version a été adoptée en Assemblée générale, le 9 juillet 2007.

La Vie Nouvelle est un Mouvement de femmes et d’hommes rassemblés par la conviction que chaque être humain est une personne unique, libre, créatrice, qui se réalise par la reconnaissance et l’acceptation mutuelle des autres. Au sein d’une société poussée à l’individualisme, La Vie Nouvelle favorise le développement personnel de chacun et incite ses membres à s’engager, pour construire avec d’autres une société à laquelle chacun trouve un sens, où chacun trouve sa place.

La Vie Nouvelle est un Mouvement d’éducation populaire, pluraliste, indépendant et libre de tout parti, syndicat ou Eglise.

La Vie Nouvelle conduit sa réflexion et ses engagements selon trois axes philosophique, politique, spirituel. Ils sont indissociables pour rendre compte de la globalité de la personne.

Orientation philosophique

Le Mouvement La Vie Nouvelle est fondé sur une idée de l’être humain qui s’enracine, à partir de la pensée d’Emmanuel Mounier, dans des philosophies de la personne pour lesquelles l’être humain

- est unique et singulier,
- se construit dans sa relation à l’autre,
- est à considérer dans ses dimensions corporelle, affective, sociale, citoyenne et spirituelle,
- est ouvert aux autres, à la nature et au monde,
- articule réflexion et action en cohérence avec ses valeurs, conscient de ses devoirs et de ses droits,
- est responsable et résiste, affronte et s’engage pour construire un monde fraternel, équitable et solidaire.

Ainsi, cette approche personnaliste nourrit une manière d’être que La Vie Nouvelle approfondit, actualise et enrichit par l’ouverture à d’autres philosophies et d’autres visions du monde. Elle propose une alternative à l’individualisme et au repli identitaire, dans le respect de la dignité de chacun.

Orientation politique

La Vie Nouvelle, par son action et les engagements de ses membres, combat les inégalités, les injustices, la pauvreté, l’exclusion, l’exploitation des êtres humains.

La Vie Nouvelle contribue à construire aux plans local, national, européen et international, avec d’autres mouvements, associations, partis et syndicats, une société solidaire où :

- la dignité et l’épanouissement de toute personne sont une priorité et les besoins fondamentaux de tous satisfaits,
- le politique oriente une économie au service de l’être humain. Il organise le partage équitable des richesses et des ressources naturelles,
- les générations actuelles s’affirment responsables vis-à-vis des générations à venir,
- les institutions garantissent la justice sociale, les droits et les devoirs de chacun dans le respect de l’intérêt général et de la démocratie,
- la formation permet à chacun d’être acteur de sa vie, de développer son autonomie, de prendre et d’assumer ses responsabilités dans la société.

La Vie Nouvelle approfondit et actualise ce projet politique de démocratie, liberté et solidarité.

Orientation spirituelle

Dans l’esprit de l’humanisme chrétien qui présida à sa fondation, et en cohérence avec la pensée personnaliste et communautaire d’Emmanuel Mounier, La Vie Nouvelle affirme l’égale dignité et l’aspiration à la transcendance de chaque être humain.

C’est cela qui fonde la dimension spirituelle essentielle au développement de toute personne
elle s’exprime par différentes voies :
- le message de l’Evangile et d’autres voies, religieuses ou non religieuses,
- elle inspire l’engagement et l’action individuels et collectifs,
- elle implique un désir de fraternité et l’écoute de l’autre, le souci de progresser les uns par les autres et le sens du don.

Les valeurs chrétiennes et laïques portent en elles les bases du pluralisme. Celui-ci est un défi et une exigence personnelle et collective riche d’avenir.

La quête de sens est constitutive de l’existence humaine et fait progresser les personnes vers leur plénitude.

La Vie Nouvelle invite ses membres à partager leurs recherches spirituelles, leurs doutes et leurs convictions dans une attitude et une démarche d’ouverture de dialogue et de respect mutuel.

Charte LVN 2007