Citoyens n°380 – Novembre 2021

couverture citoyens 380

Publié le 03/12/2021

Édito
Pour que les idées ne soient pas que des idées.
Face aux périls que nous connaissons maintenant de mieux en mieux, il devient urgent d’habiter la Terre autrement.
La session de Vannes répondait à cette urgence.

Au-delà du travail et de la réflexion en ateliers, cette session a été l’occasion pour chacun de s’interroger sur son engagement dans des actions de solidarité, sur le plan politique, sa spiritualité, son rapport personnel, dans sa propre gestion du stress ou dans un atelier d’écriture. Les écrits ne suffisent pas pour rendre compte de l’expérience du groupe… Nous avons donc laissé place aux photos pour essayer de saisir ce qui a été vécu pendant cette session.

Habiter la Terre autrement, c’est aussi un objectif pour les mouvements de contestation populaire à travers le monde, notamment le Hirak, qui, depuis plus de deux ans, s’efforce de refonder l’espace politique en Algérie. Mouloud Aba, du groupe d’Avignon, poursuit dans ce numéro sa réflexion sur ce mouvement, alors que le gouvernement durcit encore la répression. De son côté Gleyâ Ksyra, de l’Université Manouba de Tunis, nous apporte un autre regard sur les changements politiques en Tunisie.

Habiter la Terre autrement, c’est aussi garantir une expression et un échange réel et démocratique dans l’espace public, ce que le cyberharcèlement peut actuellement mettre en danger. Habiter la Terre autrement, n’est-ce pas alors la possibilité pour chacun de s’engager dans la réflexion et l’action, comme le font les membres du Pacte civique qui viennent de fêter son 10e anniversaire, s’inspirer aussi de certains, à l’image d’Edgar Morin, et plus simplement déjà prendre le temps de déployer sa pensée et d’engager l’échange dans une revue telle que Citoyens ?

Autant d’expériences, de témoignages, d’interpellations et d’interrogations qui traversent ce numéro pour penser une autre manière d’habiter la Terre.

Bénédicte Brunet
Rédactrice en Chef

Partenariat
Découvrir les Écritures, une session stimulante
Le Pacte civique prépare l’avenir à l’occasion de son 10e anniversaire

Se former
Écrire pour Citoyens, une très bonne idée !

Tribunes
Les changements politiques en Tunisie, une issue face aux islamistes
Les mouvements de contestation populaire, le Hirak en Algérie

Rencontres de Vannes : Habiter la Terre autrement
Habiter la Terre autrement, une urgence vitale
Ça y est, Vannes 2021 a bien eu lieu !
Une histoire de galets
La solidarité au temps du coronavirus ?
Moments d’écriture…
Les migrations et l’Europe
Petit vade-mecum du citoyen européen actif
La détresse de l’exil
Maîtriser le stress pour habiter la Terre autrement
Face à des défis qui paraissent insurmontables, le citoyen n’est pas démuni
La sociocratie : chemins et défis d’une pratique de gouvernance
Enfin !
Instantanés

Sciences et techniques
Satellites, une prolifération problématique

Politique
Défense civile non-violente, pour une politique européenne de sécurité et de paix

Société
Ne restons pas muets face à la haine en ligne

Lecture
Leçons d’un siècle de vie d’Edgar Morin

Communiquer
Forum de rentrée, de l’utilité de Citoyens !