Citoyens n° 379 – mai-juin 2021

couverture citoyens 379

Publié le 08/06/2021

Edito :
L’objectif de Citoyens est d’être la revue que vous écrivez, qui parle de ce qui vous interpelle. Un pari réussi pour ce numéro, tant nous avons reçu de contributions de votre part pour ouvrir la réflexion et l’engagement au sein du Mouvement. Trois sujets principaux y sont abordés, à prendre à bras-le-corps !

Le Care
L’Atelier Spiritualité propose tout un ensemble de textes consacrés au Care. Si la crise sanitaire met en avant le « prendre soin » en terme de santé, la notion de Care va au-delà. En effet, qu’est ce que « prendre soin » au sein de notre société ? Comment prendre soin, non seulement dans le domaine de la santé et de l’accompagnement des personnes malades ou en fin de vie, mais aussi
dans nos relations sociales ? La crise sanitaire percute cette notion et nous invite à construire une société qui prête attention les uns aux autres.

Le séparatisme
Que recouvre pour vous le terme ambigu de « séparatisme», au coeur de la loi qui vient d’être votée, comment le vivez-vous personnellement et quels leviers d’action peuvent être mobilisés ? L’expérience du webinaire organisé par le groupe
Vallée de la Bièvre, les échanges et les témoignages, avec l’intervention de l’autrice, documentariste et militante féministe, Bouchera Azzouz, entrent de plain-pied dans ces questions.

Le Hirak
Mouloud Aba, du Groupe d’Avignon, ouvre aussi dans ce numéro la réflexion sur le Hirak, le mouvement de contestation en Algérie, qui s’inscrit dans des actions de changement social et politique de la part des populations de tous les continents. Quel regard portons-nous sur ces mouvements et leurs perspectives ?

Ce sont aussi dans ce numéro toutes vos contributions pour poursuivre le débat autour de la qualité de l’information (Nicole Vaucheret), du sacré (Danielle Nizieux-Mauger) et pour porter un regard sur les États généraux de la migration
et les élections régionales à venir. Merci de nourrir la réflexion à travers la revue Citoyens. Le Comité de rédaction souhaite approfondir cette possibilité de faire de votre revue un outil d’échange, de débat et d’engagement !

Bénédicte Brunet
Rédactrice en chef de Citoyens

Les 10 ans du Pacte civique
Avec Coexister, deux sessions sur les Écritures

États Généraux des Migrations
3e session nationale, bilan et témoignages, pistes d’actions prioritaires

Tribune
Les mouvements de contestation populaire, le Hirak en Algérie

Le Care, au-delà du soin, prendre soin
Pour une société du Care, retour sur 10 ans de combat
Le soin est un humanisme de Cynthia Fleury
Le care aussi vital que le cure
Le soin selon Paul Ricoeur, entre responsabilité, sollicitude et justice
Le silence, une réelle présence
Le rite pour prendre soin, inviter tous nos sens pour célébrer
Démocratie sanitaire : avis de recherche
Ressources spirituelles du soin, ce que révèle la crise sanitaire

Analyse de l’information numérique
Création d’un Observatoire européen.

Le séparatisme, comment en guérir ?
Un atelier éphémère
La loi « Séparatisme », un projet très technique
Comment guérir du séparatisme ? Ce qu’ont dit les participants
Les associations dans les « quartiers », facteurs de cohésion sociale et de réussite