....................................................................

En réaction à l’assassinat sidérant de Conflans Ste Honorine - octobre 2020

L’Atelier Spiritualité et le Comité de pilotage des sessions Lire les Ecritures à Lyon tiennent à se faire l’écho du communiqué rédigé par le Conseil des Mosquées du Rhône (CMR) et le Conseil Théologique des Imams du Rhône (CTIR) en réaction à l’assassinat du professeur Samuel Paty de Conflans Ste Honorine. Le Comité de pilotage est en relation avec le Recteur Kabtane, président du CMR qui s’est engagé à soutenir notre prochaine journée Découvrir les Ecritures et avec l’Imam Azzedine Gaci, porte-parole du CITR qui a déjà animé plusieurs des sessions LLE et accepté de coanimer la prochaine journée .

Vous trouverez également l’article sur Libération de M. Khaleb Bencheikh, producteur de l’émission sur l’Islam sur France 2 le dimanche matin et celui que M. Rachid Benzine islamologue proche de LLE a publié sur sa page Facebook.

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MOSQUÉES DU RHÔNE (CMR)
CONSEIL THEOLOGIQUE DES IMAMS DU RHÔNE (CTIR)

Restons unis et solidaires face à la haine aveugle et la folie meurtrière

L’horreur a frappé encore une fois la France le vendredi 16 0ctobre. Samuel Paty, un professeur d’histoire géographie dans les Yvelines a été sauvagement assassiné par un criminel .
Ce crime n’honore en rien celui qui l’a commis. Il n’apporte rien de fondamental parce que la religion dont il se proclame ne se reconnait pas en lui ni ne se nourrit du sang des innocents.
Nos pensées vont d’abord à la famille de la victime, son épouse et ses enfants que la haine aveugle et la folie meurtrière marqueront à vie. Tout en leur exprimant notre profonde compassion, nous implorons le Seigneur de les aider à trouver la force et le courage de surmonter cette épreuve, si difficile et si insoutenable.
Le Conseil des Mosquées du Rhône, ses cadres religieux et ses Imams, s’inclinent douloureusement et avec le plus grand respect devant la douleur de la famille de la victime, qui pleure la perte d’un un être cher, devant ses collègues choqués et meurtris par ce geste effroyable et devant la Nation tout entière, qui reste solidaire face à un tel crime.
Le conseil des Mosquées du Rhône, ne peut rester silencieux, ni insensible devant tant de haine et de violence. Il ne peut accepter qu’un tel outrage soit perpétré au nom de l’islam, qui désavoue tous les actes inhumains et barbares : "Qui tue une vie a tué toute l’humanité" (Coran 5/32).
C’est pourquoi, nous sommes engagés à renforcer l’étude des fondements idéologiques de la pensée extrémiste et le combat contre ceux qui l’alimentent, la nourrissent et la financent. C’est dans ce sens que le Conseil des Mosquées du Rhône appelle ses imams à profiter des prêches du vendredi pour rappeler aux fidèles que la France est notre communauté de destin et les appeler à s’engager encore plus dans la voie du vivre ensemble, respectueux et fraternel.
Aujourd’hui, pour comprendre les racines de ces dérives, il n’est plus possible de penser seul, pour soi, loin des autres. Les imams, les enseignants, les éducateurs et autres psychologues doivent travailler ensemble, les uns avec les autres.
Face à la haine aveugle et la folie meurtrière, nous devons rester unis et solidaires sans jamais tomber dans le piège de la division tendu par ces agents du mal. Il faut aussi éviter de stigmatiser les Français de confession musulmane qui ne sont en rien responsables - ni de manière directe, ni de manière indirecte - de cette situation dramatique.
Nous invitons enfin ceux qui par leur discours nourrissent la haine et le rejet de l’autre et qui tendent à diviser les citoyens français à prendre conscience que leurs propos ne favorisent pas la paix sociale.

En ces moments extrêmement douloureux et difficiles, nous devons garder confiance en Dieu, faire preuve de patience, être à l’écoute, donner l’affection, offrir l’amour et revenir vers Celui qui tient nos cœurs et nos vies entre Ses mains.
Kamel KABTANE
Président du Conseil des Mosquées du Rhône CMR
Liste des mosquées présentes à la réunion du Conseil des mosquées du Rhône et du Conseil Théologique des Mosquées du Rhône, le 19 Octobre à la Grande mosquée de Lyon
Grande Mosquée de Lyon,
Mosquée Essalam, Lyon 2
Mosquée Essalem, Lyon3
Mosquée Abu Bakr, Lyon3
Mosquée Al-Oulfa, Lyon 7,
Mosquée Al-Feth, Lyon 7
Mosquée Al-Houda, Lyon 8
Mosquée Ahl Al Hadith Lyon 8
Mosquée At-Tawba, Lyon 9
Mosquée Rawdha, Lyon 9
Mosquée Othmane, Villeurbanne,
Mosquée Erahma, Villeurbanne
Mosquée de Bron Teraiallon
Mosquée Omar, Bron
Mosquée Erahmane, Décines
Mosquée Al-Mouhcinine, Meyzieu
Mosquée Bilel, St Fons
Mosquée Khaled ibn El Walid, Givors
Mosquée la paix pour tous, St Priest
Mosquée , St Priest
Mosquée Othmane, vénissieux
Mosquée abu bakr, vénissieux
Mosquée Monmousseau vénissieux
Mosquée Al-Forqane, vénissieux
Mosquée Ali Ibn Abi Tale, Oullins
Mosquée de as sunna Pierre Bénite
Mosquée salam Feyzin
Mosquée al feth, Tizy
Mosquée sakina, caluire,
Mosquée okba, vaulx en velin

retour à la liste des articles format imprimable Commenter cet article

- Plan du site - Mentions légales - protection des données - Contacts - mise à jour : 24 novembre 2020
Soutenir par un don