Citoyens n°374 – février 2020

couverture citoyens 374

Publié le 28/02/2020

Vingt ans et toute l’inquiétude du monde sur leurs épaules

Les jeunes ne s’engagent plus, dit-on. Les jeunes ? Mais si, au contraire, ils font preuve d’une sensibilité écolo des plus aiguës.
Alors ?
Alors il faut d’emblée convenir que les jeunes, ça n’existe pas. Certains (combien ? peu importe) s’engagent dans la politique, la vie associative dans des directions variées, étonnantes, riches de futur.
Il faut lire le témoignage d’Emilie B., 27 ans, page 15
Comme il faut lire celui de Sarah, 24 ans, qui nous explique sa vie spirituelle.
Pas de doute, ça bouge. Rien à voir avec ce qu’ont vécu les générations précédentes.
Une découverte ? Lisez.Dans une nouvelle rubrique, Engagés à tous âges, qui vise à montrer la richesse et la variété des engagements.
Se retrouvent-ils, ces jeunes, dans le débat politique actuel ? dans la gadoue politicienne qui conduit allègrement vers les municipales ?
Le 14 février, France Inter invite au Grand Entretien Olivier Faure, premier secrétaire du PS.
On lui demande de réagir aux affaires qui polluent l’actualité. On l’interroge sur les alliances qu’il accepterait, ou auxquelles il se résignerait. Mais pas sur ses idées, sur son idéal, ni sur son programme !
Or il se passe des glissements inquiétants dans le système de gouvernance local (lire l’article net et pointu de François Papy, La pire forme de démocratie représentative ! page 10 ).
Oui, on peut s’engager dans le débat municipal autrement qu’en agitant la boue. Il existe des outils pour débattre, réfléchir, échanger. Notre dossier sur les municipales s’en fait l’écho : les fiches du Pacte civique, les démarches du Pacte de vivre et aussi les encouragements de l’atelier Drôle de genre de la Vallée de la Bièvre : Soyez musclé.e.s (lire page 12).
Oui, on a tout intérêt à être musclé.e.s pour faire émerger des idées et des projets à l’occasion de ces élections.

François Leclercq
Président de LVN

-Tunisie

• Tunisie : des difficultés à former un gouvernement

-Migrants

• Ce sont des migrants… mais, ce sont avant tout des enfants

– Des munitions pour les Municipales !

• Municipales : LVN et ses partenaires
  • Les Municipales : la pire des formes de démocratie représentative !
  • Conseil municipal : évolution
  • Soyez musclé.e.s
  • En campagne à Vanves
  • Tour de France du Pacte du Pouvoir de Vivre

-D’une génération à l’autre

• Engagée en spiritualité… une jeune femme témoigne
  • Quel chercheur spirituel êtes-vous ?

– Action des groupes

• Ateliers de méditation
  • La joie, ça se cultive !

– Engagés à tous âges

• Emilie, un engagement écoresponsable sous le signe du jeu

– Vie du Mouvement

• S’entraider, coopérer ici et ailleurs