Le Parlement européen. Quel est le rôle des députés ?

Echos du Parlement par un eurodéputé : Pascal Durand

Le Parlement européen peut être un lieu d’invention. C’est ce qu’explique Pascal Durand qui en présente le fonctionnement de l’intérieur. Espace démocratique constitué d’élus à la proportionnelle intégrale sur scrutin de liste, le Parlement européen représente les peuples, alors que le Conseil représente les États. Il se distingue des Parlements nationaux car les élections ne sont pas faites pour lui donner une majorité mais pour traduire la diversité des opinions des peuples européens. Aussi est-il le lieu, après de longues délibérations, d’une recherche de majorité par thème. Il codécide avec les Conseils. La transparence est la règle dans les commissions parlementaires et les assemblées plénières. Tout est public sur le site du Parlement. Mais les shadow meetings, destinés à faire accepter les décisions du Parlement par les Conseils se font dans le secret habituel de la diplomatie. Le Parlement européen est beaucoup plus porté vers la solidarité entre États que ne le sont les Conseils. Il a pris progressivement une plus grande liberté d’initiative.
Le prochain scrutin va être déterminant. Les deux partis qui avaient le plus de poids, PPE et S§D sont en crise. A droite, les barrières tombent : des néonazis sont alliés à la CDU, Tajani fait l’éloge de Mussolini, Orban a eu droit à des applaudissements nourris. Les tendances nationalistes qui prennent partout de l’ampleur vont se traduire au Parlement, d’autant plus que les eurosceptiques qui crachaient auparavant sur l’Europe ne se disent plus anti-européens. Ils veulent une Europe des Nations et la concurrence généralisée qui va avec. Jusqu’où ira cette montée des nationalistes ? C’est l’enjeu de ces élections. Un enjeu de civilisation. Jusqu’où la droite conservatrice va-t-elle être attirée par les souverainistes. Où le curseur va-t-il se situer par rapport à Orban au sein du PPE dont font partie la CDU d’Angela Merkel et Les Républicains français ? Les groupes parlementaires vont se recomposer. Y aura-t-il suffisamment d’européens humanistes pour construire un destin commun, fondé sur des solidarités sociales et environnementales, pour imposer aux chefs d’États et de gouvernement un Président de la commission qui porte le souci du bien commun ?
A nous de jouer.

François Papy
Atelier Politique de LVN

Retour vers la page du colloque "Urgence Europe, votons !"