....................................................................

Citoyens 370 - janvier 2019

Edito

Dans la cacophonie actuelle des cris de colère et des revendications contradictoires, un mot fait l’unanimité, ressortant des propos des manifestants, des syndicalistes, des élus politiques : inégalités.

Des chiffres, des situations, des cas viennent en donner l’ampleur. Aux élections, on se présente avec l’intention de les réduire. Qu’en est-il avec la dernière équipe élue voilà un an et demi ? Les inégalités se sont-elles creusées ? Comment ? Dans quels secteurs ?

Ce sont les questions que s’est posées l’atelier Politique de LVN - personnalistes et citoyens, en examinant la direction que prennent les indicateurs concernant les inégalités dans chaque domaine : justice sociale, logement, santé, emploi, numérique, fiscalité, enseignement, politique territoriale... Les analyses sont présentées dans le dossier des page 7 à 15. Le dossier a été constitué avant la vague actuelle des gilets jaunes, mais l’atelier Politique a réagi depuis (consulter le site lvn.asso.fr).

L’autre dossier de ce numéro est complémentaire : comment se forge-t-on une opinion ? Question en apparence tellement facile que beaucoup ne se la posent plus. En lisant des journaux ou des revues sérieuses. – Ah oui, lesquelles ? En surfant sur des sites bien informés. – Comment peut-on les juger ? En adoptant les positions de ma communauté, de ma profession, de ma classe sociale...
A l’heure des fake news les plus effarantes ou les plus insidieuses, notre dossier (pages 16 à 32) réfléchit sur les stratégies possibles, étudie quelques situations bien spécifiques (la justice, la science, la propagande, les médias) et rappelle quelques infox mirobolantes de l’histoire.

Pour ouvrir ce numéro 370, nous présentons la suite du dossier sur les solutions échafaudées dans la Biovallée de la Drôme pour vivre plus sainement, plus démocratiquement, plus respectueux de l’environnement. Des choix réellement durables. Pour le futur. Un long terme ou même un moyen terme qui ne cesse de s’assombrir.

François Leclercq, président de LVN - personnalistes et citoyens.

Biovallée... suite
- La Biovallée® : territoire de projets citoyens
- Autour d’une rivière, comment mouiller les citoyens ?

Inégalités
- Concilier justice sociale et environnementale
- Le logement et la loi ÉLAN
- La santé, terrain d’inégalités
- Les mesures pour l’emploi diminueront-elles les inégalités ?
- Inégalités territoriales : Macron en décalage
- Accès au numérique...
- Injustices fiscales
- Va-t-on vers une école plus égalitaire ?

L’opinion, une construction ?
- Les fabriques de l’opinion publique et nous
- Propaganda, la fabrique du consentement
- Les médias, les réseaux sociaux, l’opinion
- Coupable ou non coupable
- Cent milliards de planètes ! J’y crois
- La conférence de citoyens, plus qu’un débat
- Clarifier nos opinions sur un sujet clivant

Europe
- Remettre en cause l’Europe
- serait une aberration
- Europe et migrants, quelle hospitalité ?
- Besoin d’Europe ?

Pacte civique
- Construire ensemble un avenir désirable pour tous

Vie du Mouvement
- Et vous ? Vous avez peur de souffrir ?

retour à la liste des articles format imprimable

Soutenir par un don