Citoyens 369, octobre 2018

couverture citoyens 369

Publié le 27/09/2018

L’Histoire nous a appris que l’Espagne et le Portugal ont vu leurs économies s’enliser aux XVII et XVIIè siècles, à cause du trop grand afflux d’or qui dispensait de toute recherche de développement.

À l’inverse, la pauvreté, disons la gêne, pourrait avoir des vertus bénéfiques si l’homme sait multiplier ses facultés créatrices.
C’est ce qui semble advenir dans une vallée de la Drôme, le Diois, qui a reçu le label de Biovallée.
La Biovallée, qu’on qualifiait de (presque) pauvre, voit depuis quelques années se développer une multitude d’initiatives à rayons plus ou moins vastes, qui témoignent d’une impressionnante vitalité et d’une indéniable ingéniosité.
Le dossier composé dans ce numéro après le voyage d’étude organisé par l’atelier Sobriété et développement durable de LVN, témoigne de cette richesse d’initiative humaine. N’est-ce pas la vraie richesse ?

La session Lire les Écritures de mai qui s’est déroulée au Maroc s’est penchée sur L’Éducation et le partage dans les textes initiateurs des trois religions du Livre. Les articles abordent une comparaison entre les trois approches.

Et les groupes sont en pleine ébullition… L’un d’eux, à Poitiers, s’est attelé à l’étude de la notion d’ »effondrement ». Sujet émergent depuis quelque temps, inquiétude de plus en plus forte. Au-delà du mot de Valéry, qui faisait référence à la mortalité des civilisation, nous pourrions dire : « Nous autres, Habitants de la planète Terre, savons désormais que nous sommes mortels ». Nous ne sommes pas pour autant obligés de hâter notre mort… Développons notre créativité pour résister, à l’instar d’acteurs innovants comme ceux de la Biovallée.

François Leclercq, Président

– Citoyens dans vos questionnaires
– 70 ans en un week-end
– Table ronde sur l’engagement

La Biovallée®
– Toute la richesse d’une vallée pauvre
– La Biovallée® un territoire « école » en mouvement
– Rencontre avec Jean-Marie Verdet un médecin en agriculture biodynamique
– Le défi des Amanins : cultiver, se nourrir et grandir en équilibre avec la nature
– L’école du Colibri
– L’Herbier du Diois, les plantes bio, ça pousse, les vendre, ça marche !
– Terre de Liens, les potirons ne poussent pas sur du goudron
– Se rencontrer pour conjuguer les énergies

Éducation et partage
– Éducation et justice sociale : des missions essentielles dans le Judaïsme
– La justice, le don et la confiance dans la parabole des talents
– Mémoire, partage de la connaissance et solidarité dans l’Islam
fleche-inscription.gif
Vie du Mouvement
– D’autres revenus de base ? Une rencontre à Dijon
– Jouer avec les mots pour l’égalité ?
– L’atelier Politique et société de Poitiers s’interroge sur l’effondrement
– Capté pour vous !