Les Etats Généraux des Migrations

Cet été nous étions parmi les signataires de la tribune du 17 juin sur Médiapart et Bastamag pour appeler le gouvernent à un changement radical de sa politique migratoire.
Le 24 juillet, il y a ensuite eu l’appel pour un Grenelle de l’hospitalité et de l’accueil des étrangers en France.

Face aux annonces du plan migrant de la rentrée du gouvernement, les organisations mobilisées se sont réunies le 7 octobre :

Deux objectifs partagés :
- Affirmer notre refus de l’inacceptable et l’urgence d’une réaction nationale à la situation actuelle des personnes migrantes sur le territoire français.
- Construire les bases de propositions de politiques migratoires alternatives, pour un changement radical.

Une volonté commune :
Investir le débat public et créer un mouvement d’opinion en faveur de l’accueil et d’autres politiques migratoires.

Un grand principe :
Lancer un processus dans le temps, une démarche de concertation décentralisée sur les territoires en France.

La campagne est lancée, mardi 21 nov. par une conférence de presse nationale. Puis ce seront des assemblées locales de concertation sur les territoires entre décembre 2017 et le printemps 2018 qui se mettront en place.
L’objectif étant de réaliser une première assemblée nationale des États Généraux des Migrations au printemps 2018, pour porter notre refus de l’inacceptable.

L’atelier Avenir Solidaire de LVN a participé au lancement de la démarche le 7/10, il suivra de très près l’avancement de cette démarche.