....................................................................

Elections 2017

L’atelier politique de LVN vous propose ici des éléments de décryptage au sujet des échéances électorales de 2017.

Mais dans cet entre-deux-tours, nous avons souhaité relayer les positions de nos groupes locaux, de notre Mouvement dans son ensemble mais aussi de partenaires ou associations qui nous sont proches.

Position de LVN (atelier Politique) :

Le premier tour des élections présidentielles a confirmé que la possibilité d’une arrivée au pouvoir du Front National est bien réelle. Contrairement à 2002, l’arrivée du FN au 2e tour n’est pas une surprise. Cette menace a déjà surplombé les élections et poussé bon nombre d’électeurs à voter utile au lieu de choisir le candidat dont le projet correspondait à leurs convictions. Emmanuel Macron est ainsi arrivé en tête, mais il n’a qu’une courte avance sur Marine Le Pen avec respectivement 24,01 % et 21,30 % des suffrages exprimés.

On ne joue pas avec le risque fasciste. Après une analyse lucide de la situation, donnons au 2e tour des présidentielles nos voix à Emmanuel Macron pour que la République ne soit pas confisquée par le Front national et sa politique mortifère. La haine de l’autre qui construit des murs, la démagogie la plus cynique, le rejet de l’Europe qui isolerait la France, ne bâtissent pas l’avenir.

D’ores et déjà, même si nous n’approuvons pas tous et totalement le programme d’E. Macron, préparons les législatives pour envoyer à l’Assemblée des député(e)s capables de répondre aux attentes et au mal-être, en particulier de ce cinquième des Français qui a voté FN au premier tour. Personne ne sait quelle majorité sortira des urnes. Sans peur du FN, ce sera le temps de défendre fermement nos convictions pour élire des députés de renouveau, capables de penser une société inclusive. Ces élections l’ont confirmé : la vie politique et ses acteurs doivent changer.


  • Nous relayons également les position de nos groupes locaux :
LVN Saint-Brieuc interpelle l’Église catholique
Position LVN Strasbourg
LVN Vallée de la Bièvre position 2e tour


  • A noter également la pétition de Confrontations : il y a urgence !


    Pour s’informer :

- Sur le site des Eurocitoyens, un dossier sur les programmes des candidats afin de contrer les fausses informations qui circulent sur les réseaux.

- Un ensemble de documents utiles à la réflexion ou pour passer à l’action (voir propositions du CCFD) :

retour à la liste des articles format imprimable

- Plan du site - Mentions légales - Contacts - mise à jour : 22 juin 2017
Soutenir par un don