Les enjeux politiques 2017 décrypter – comprendre – agir pour la démocratie

Publié le 18/12/2016

« Notre rôle n’est pas de regarder le monde, mais de le transformer »
E. Mounier

skycraper.jpg
Jamais nous n’avons abordé une période électorale avec autant de perplexité. Pourtant, les personnalistes et les citoyens que nous essayons d’être ne peuvent se contenter de rester dans le brouillard sans boussole.
On peut décrypter, essayer de comprendre et rester spectateur, c’est tentant de laisser décanter et d’attendre 2022.
Pendant ce temps la démocratie en prend un coup. D’autres peuples, d’autres pays, nous interrogent, nous sollicitent sur notre expérience, tels les Tunisiens qui préparent leurs premières élections locales. Ici comme là-bas, on cherche les voies pour l’expression des citoyens et les meilleures institutions.

[bleu]• Quelles sont les marges de manœuvre d’un gouvernement dans une économie mondialisée au sein d’une Europe à 27 ?
• Le clivage gauche/droite existe-t-il toujours ?
• Quels sont les dangers d’opposer deux gauches ?
• Quel sens donner au terme « populisme » ?
• Comment revivifier la démocratie ?[/bleu]

L’atelier Politique de LVN vous propose d’aborder ces questions du 11 (14h) au 13 novembre (16h), avec notamment :
• une approche méthodologique sur la construction des désaccords féconds, les outils proposés par le Pacte civique et
le Pouvoir citoyens en marche
• les retours de la mission Tunisie
• une conférence de Raphaël Liogier, philosophe et sociologue, auteur de Ce populisme qui vient.

>> Echos du week-end dans la revue Citoyens :
Par ici…

>> Écouter son intervention :