Mission Tunisie

octobre-novembre 2016

Des élections municipales sont prévues en mars 2017 en Tunisie. Dans ce cadre, LVN est à l’initiative de 2 actions.
Elles font suite à une conférence-débat organisée par le groupe LVN de la Vallée de la Bièvre pour entendre deux personnalités emblématiques de la transition démocratique en juin 2016. Ces invités étaient Souad Triki (qui a été vice-présidente de l’instance supérieure indépendante pour les élections de l’assemblée constituante en 2012) et Habib Kazdaghli (doyen de la faculté des lettres, des arts et des humanités de l’université Tunis- la Manouba).

En octobre : échange de pratiques électorales France - Tunisie

En octobre 2016, une dizaine de membres de LVN (et d’associations amies) investies dans la vie politique (principalement dans la vie municipale) vont participer, à l’invitation de l’association Lam Echaml, qui organise un colloque sur le thème « Démocratie locale et bonnes pratiques à l’épreuve des deux rives de la Méditerranée ».
Les thématiques suivantes seront notamment évoquées par les participants de LVN :
- Systèmes électoraux, représentation des minorités
- Fonctionnement d’un conseil municipal, représentatif ou participatif
- Démocratie participative, pourquoi, comment, difficultés et facteurs de réussite.

Les membres de la délégation de LVN profiteront de leur séjour pour établir ou renforcer des relations avec des responsables d’associations citoyennes tunisiennes intéressées pour poursuivre des échanges sur les systèmes français et tunisiens, sur les actions militantes menées en France et en Tunisie (comment organiser des réunions publiques, comment interpeller des candidats, etc.)

Retrouvez ici le résumé des interventions...

LVN Tunisie 2016 - résumé interventions

En novembre : accueil d’une dizaine d’étudiants tunisiens à Strasbourg

Ils vont participer du 7 au 9 novembre au Forum mondial de la Démocratie, organisé chaque année par le Conseil de l’Europe et qui cette année aura pour thème « Démocratie et égalité : que peut l’éducation ? ».
L’université La Manouba va préparer les étudiants et financer leur voyage. Le groupe LVN de Strasbourg organise leur hébergement et leur réception par plusieurs personnalités : Mr. Sueur, Président du Groupe interparlementaire France-Tunisie du Sénat, le Sénateur Reichardt, sénateur du Bas-Rhin et Roland Ries, Maire de Strasbourg, Président de Cités-Unies.

Ces deux initiatives ont conduit LVN à rechercher des appuis dans les milieux politiques ayant des liens avec la Tunisie. Le Président du groupe d’amitié France Tunisie du Sénat, Jean-Pierre Sueur, a réagi très favorablement et accordé son parrainage à nos deux actions. D’autres réponses nous encouragent à poursuivre ce partenariat.
Ce projet est également sélectionné parmi les finalistes du Prix de la démocratie.

Ces deux initiatives ne sont qu’un premier pas. Nous sommes prêts à poursuivre la collaboration avec la société civile tunisienne. L’échange d’expériences est un moyen déterminant de trouver de nouveaux chemins de la démocratie.

Les étudiants tunisiens au Forum Mondial de la Démocratie avec M. Reichardt, Sénateur du Bas-Rhin avec LVN Strasbourg et l’AMSED (Association Migration Solidarité et Échanges pour le Développement).