L’éducation populaire, pour construire le citoyen

La patience du jardinier…

A l’heure où la fraternité, le vivre-ensemble sont mis à mal, L’éducation populaire, pour construire le citoyen, nous fait prendre conscience de la pertinence des acquis de l’éducation populaire pour affronter les combats actuels et construire un monde réellement humain.

Comment définir l’Éducation populaire, en tracer des contours précis ? Au-delà du concept global, on peut rappeler que ses ses principes retiennent surtout l’idée d’une éducation pour tous à tous les âges, que c’est un lieu où chacun est acteur de son savoir, et que l’objectif final est de faire de tout homme un citoyen libre, actif et responsable.

La première partie est une étude de Pierre Bourges racontant, expliquant et présentant l’éducation populaire depuis ses origines,

La deuxième partie est consacrée à la présentation d’une étonnante variété d’actions contemporaines qui s’inscrivent dans le droit fil de l’éducation populaire : Universités populaires, ateliers de quartiers, démocratie locale, et tout ce qui fleurit sur Internet comme les logiciels libres ou l’interpellation des internautes… Ces exemples sont parus dans la revue Citoyens en 2013, et ont été mis à jour.

LVN – personnalistes et citoyens est mouvement d’éducation populaire qui rassemble des femmes et des hommes unis par la conviction que chaque être humain est une personne unique, libre et créatrice qui se réalise par la reconnaissance de l’autre et l’engagement dans le monde.
Citoyens, cahiers d’éducation politique, philosophie et spirituelle, édité chaque trimestre par LVN depuis 1959.
Pierre Bourges est un ancien inspecteur des Impôts, militant syndical, poète, maire de Redon (1983-1995), conseiller régional de Bretagne (1986-1995). Pierre est membre de La Vie Nouvelle depuis 1950.
Patrick Viveret est philosophe, membre du collectif Pacte civique.

Cet ouvrage est disponible librairie, mais vous pouvez nous en commander directement.

Propulsé par HelloAsso

- Plan du site - Mentions légales - protection des données - Contacts - mise à jour : 16 novembre 2018