Que nous disent les événements de 2016 ? Avec Jacques Le Goff

Publié le 02/06/2016

« L’événement sera notre maître intérieur » (Mounier)

C’était le fil directeur de la journée animée par
Jacques Le Goff ce samedi 24 septembre. Regard sur cette année qui vient de s’écouler et qui nous a paru si lourde. L’événement est à la fois concret et sable mouvant, fuyant mais incontournable.
Les participants (une trentaine de personnes) ont cherché à décrypter l’actualité sur trois chapitres cruciaux:
– la montée des populismes et la crise démocratique
– l’état d’urgence et la sécurité suite aux attentats
– les droits de l’homme interrogés par la crise des migrants.
Après une discussion en petits groupes, chacun a rapporté son analyse et les engagements qu’il se proposait face à ces événements.
Jacques Le Goff a écouté et poursuivi l’analyse pour essayer de resituer ces questions dans la réflexion philosophique et politique actuelle. Du personnalisme concret et vivant.
Jacques Le Goff (Association des Amis d’E. Mounier) est professeur émérite des Universités (Faculté de droit de Brest), ancien inspecteur du travail et chroniqueur à Ouest France.
Écoutez son intervention :
Conférence Le Goff 2013 – l’événement sera notre maître intérieur Présentation 24 sept.