....................................................................

Elections régionales des 6 et 13 décembre 2015

Appel de l’atelier fédéral Politique pour les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015

Les élections pour désigner les conseillers des nouvelles régions auront lieu les 6 et 13 décembre prochain. Le mode de scrutin où la proportionnelle a une place plus grande que dans les autres élections donne une place plus importante aux « petits » partis. Les écologistes étaient ainsi bien représentés à l’issue des deux précédentes élections régionales. Cette fois, le FN risque de gagner beaucoup de sièges.

Le contexte est difficile. Les regroupements de régions sont parfois vécus comme une perte d’identité territoriale. Certains regrettent les sommes englouties dans la construction des Hôtels de Région et craignent dans le court-terme une augmentation des dépenses en période de restrictions budgétaires.

Alors que le discrédit des politiques et l’abstention gagnent, il nous faut expliquer les enjeux de ces élections.
Les régions ont des compétences décisives pour l’avenir des territoires : aménagement et développement durable – biodiversité, climat, qualité de l’air, énergie - , développement économique - innovation, internationalisation des entreprises - , transports, enseignement supérieur, formation, lycées…. L’Etat leur a transféré la gestion de plusieurs fonds européens.

Réhabilitons le politique et la fraternité : les Conseils régionaux sont utiles pour agir face au dérèglement climatique et pour réduire les inégalités territoriales.

retour à la liste des articles format imprimable Commenter cet article

- Plan du site - Mentions légales - Contacts - mise à jour : 25 avril 2017
Soutenir par un don