La transition énergétique est une chance !

Publié le 02/10/2014

En juin dernier, le collectif de la transition citoyenne, ainsi que d’autres organisation, ont lancé un appel : la transition énergétique est une chance ! LVN s’est portée signataire de cet appel, étant convaincue du bien fondé de celui-ci.

Ce sont 14 mesures qui ont été élaborées autour de six grands principes sur lesquels la transition énergétique doit s’appuyer. Si l’aspect environnemental est essentiel car l’humanité ne pourra continuer à s’affranchir de ce qui l’entoure, des aspects sociaux comme la lutte contre la précarité énergétique ou encore la question de l’emploi ont été intégrés. Car la transition énergétique impliquera des changements profonds dans notre société, des modes de consommations plus sobres, des activités au cœur des territoires, des emplois pérennes et non délocalisables, des sources d’énergie moins polluantes, que ce soit ici ou dans d’autres pays, et une reprise en main par les citoyens des questions qui concernent leur avenir.

Un débat national est en cours, avec un projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte qui a été présenté en Conseil des ministres le 30 juillet 2014, et qui a été examiné par l’Assemblée nationale en commission spéciale du 24 au 26 septembre.

Au cours de la conférence de presse du 22 septembre, le collectif a présenté les cinq demandes essentielles à la construction d’une véritable transition énergétique.
1. Développer la mobilité durable pour un air et un climat plus sains.
2. Anticiper et sécuriser les transitions professionnelles engendrées ou accélérées par la transition énergétique en facilitant l’orientation vers les activités et métiers porteurs.
3. Combattre la précarité énergétique pour réduire les inégalités et l’exclusion sociale.
4. Permettre l’initiative dans les territoires afin de localiser la valeur ajoutée, les emplois et l’innovation développée par nos milliers d’ingénieurs.
5. Expérimenter le tiers financement pour la relance de l’investissement dans la rénovation énergétique.

Pour le collectif, le travail se poursuit, avec plus de 2 000 amendements déposés à l’Assemblée nationale, à éplucher et à suivre lors des débats en commission du 24 au 26.

Le site du collectif : transitionenergetique.org