Etats généraux du pouvoir Citoyens

Publié le 16/10/2013

Aux actes, citoyens, notre démocratie est en danger.

LVN a rejoint ce collectif, dans la continuité de son implication au sein du Pacte civique. Ce projet a été initié à la suite de la rencontre entre le Premier ministre J.-M. Ayrault et le Pacte civique au printemps dernier.

« Même s’il n’a aucun pouvoir, même s’il n’a pas « la moindre importance », chacun de nous peut changer le monde. » Vaclav Havel le 16 décembre 1989

Pour faire face à la montée des dettes financières, écologiques et sociales, pour lutter contre le délitement de notre démocratie, pour combattre les peurs et le pessimisme ambiants qui conduisent à l’abstention ou à l’expression de votes de défiance, et de plus en plus au ralliement à des courants autoritaires et xénophobes, des collectifs et des organisations de la société civile* ont lancés le samedi 12 octobre 2013 à la Bourse du travail de Paris :

Les États Généraux du Pouvoir Citoyen

Cette journée a confirmé la volonté des citoyens présents de mobiliser nos réseaux pour mettre en scène et en chaîne de très nombreuses initiatives dans divers domaines comme l’emploi, l’environnement, la place et l’usage de l’argent, la qualité démocratique, l’éducation, l’intelligence collective en lien avec la révolution numérique. A nous de multiplier ces initiatives et de les relier dans les territoires.

A nous ainsi de promouvoir le pouvoir d’agir des citoyens, de décupler leur capacité à peser sur les décisions et les réformes qui les concernent, de rendre notre monde plus humain, de se redonner confiance pour réussir ensemble la mutation de nos sociétés.

Le mouvement ainsi engagé le 12 octobre prendra tout son sens s’il est rejoint par de plus en plus de citoyens et d’acteurs de la société civile, mais aussi par des élus, par des journalistes, par des entrepreneurs, etc. qui sont prêts à construire une société civique porteuse d’une vision commune d’un futur désirable pour tous.

* Premiers signataires à ce jour :
Collectif Pacte Civique, Collectif Roosevelt, Collectif Richesses, Labo de L’ESS, Ligue de l’Enseignement, Attac, Dialogues en Humanité, Chrétiens dans le monde Rural, France Libertés, Génération Précaire, Sol France, Tao Village, Université du Nous, La Vie Nouvelle, MNCP, Les Maisons des Potes, Coordination nationale des Conseils de développement…

Contact mail : pouvoircitoyen@gmail.com
Site web: http://eg-pouvoir-citoyen.org/ page FB https://www.facebook.com