- Engagement -

Version imprimable :

Orientations LVN 2016-2019

Habiter la Terre autrement

Habiter la terre autrement, pour chacun de nous c’est s’engager dans la conversion écologique de notre société, travailler à un monde solidaire et fraternel et s’enrichir de nos différences.

L’orientation que nous avons définie met l’accent sur la conversion écologique, individuelle et/ou collective, c’est à dire une conversion pour vivre autrement, habiter la Terre autrement.
Changer ! Prétendre changer ! Le mot si galvaudé, tandis que la chose est rarement assumée. Une gageure ! Est-on capable de changer ? Changer soi-même ? Ou proposer des changements à la société ?
Pourtant les périls qui menacent notre monde sont suffisamment inquiétants pour nous pousser à tenter ce pari de changement. Et cette conversion écologique est liée à la solidarité et à la fraternité. Abdennour Bidar, le 24 janvier au week-end Avons-nous raison d’avoir peur ? a souligné l’importance de la fraternité. Osons le dire : l’homme sera fraternel ou ne sera pas.
La fraternité plutôt que l’enrichissement au détriment de l’autre, la puissance écrasante, l’exploitation, la consommation, la dilapidation, tous ces penchants délétères qui conduisent le monde à des impasses.
Le respect de l’environnement et la fraternité constituent avec évidence les deux faces de la même médaille.

Refonte et rebond
Pour mieux atteindre cet idéal, nous revenons cette année sur nos outils. Il s’agit d’espérer une meilleure efficacité pour notre mouvement :
• développer des actions citoyennes et personnalistes
• poursuivre l’ouverture du mouvement dans l’esprit "réenchantement"
• optimiser le fonctionnement de nos instances
• reconsidérer le financement du mouvement.
À nous de faire en sorte que ces modifications deviennent levain pour notre idéal et nous permettent de mieux nous engager dans l’avenir.

Les actions de l’an prochain
Des actions sont en préparation pour l’an prochain, des
publications, des formations, des sessions prévues par
les ateliers fédéraux.
« Lire les écritures », par l’atelier Spiritualité.
• Réunion débat en vue des élections par l’atelier politique et les groupes locaux.
Actions pour une meilleure intégration des migrants.
Et toute une série d’actions encore en ébauche par les ateliers et les groupes.
Les ateliers fédéraux entendent développer les liens entre les groupes. Plusieurs groupes se penchant sur les mêmes thèmes, il est indispensable de les faire se rencontrer ou de favoriser les échanges. Des groupes ont souvent des idées lumineuses, il faut les connaître et les partager.
Conscientes de la richesse des groupes et territoires, les instances fédérales les sollicitent et les appuient pour qu’ils élargissent leurs actions en les proposant à l’ensemble du Mouvement.
On peut imaginer que se créent de nouveaux ateliers fédéraux en fonction de la demande des groupes et selon ces orientations.

Les partenaires
Les groupes tout autant que les ateliers fédéraux ont tissé des liens avec des partenaires. Il est bon de les maintenir. Le travail avec le Pacte civique doit être poursuivi. Dans bien des régions, il a permis de donner un plus fort retentissement à nos actions et à entrer en contact avec d’autres citoyens soucieux de l’autre. Ces partenariats nous font connaître de nouvelles générations (Les Scouts de France, Coexister, le Collectif de la Transition citoyenne, Semaines Sociales de France, Démocratie & Spiritualité, les Amis d’Emmanuel Mounier, le Collectif des Associations Citoyennes…)
Ces partenariats restent gages de progrès.

Les orientations, nos valeurs personnalistes
Ces orientations correspondent à des valeurs dans le cadre du personnalisme qui est notre référence. Il ne s’agit pas pour LVN de multiplier les actions compulsivement ou fonctionner pour maintenir le fonctionnement. Il s’agit de proposer des pistes pour mieux vivre nos idéaux sans lesquels la vie ne dépasse guère le stade de l’absurdité.

Et ces orientations s’ajustent en fonction de l’actualité. Des enjeux cruciaux sont sur le devant de la scène. À nous de tenir notre rôle.