Conférence Pablo Servigne

Site internet : http://www.vie-nouvelle-poitiers.fr

30 mars à Poitiers à 20h à la Maison des Projets
48 avenue de la Liberté 86180 Buxerolles

"Un monde qui s’effondre. Œuvrer pour que demain il ne soit pas trop tard"
Conférence débat avec Pablo Servigne

Pablo Servigne, ingénieur agronome et docteur en sciences, s’est intéressé depuis plusieurs années aux divers effondrements qui menacent notre planète et notre civilisation.
Du constat de ces phénomènes (Comment tout peut s’effondrer livre co-écrit avec Raphael Stevens en 2015) il pose aujourd’hui la question : comment se projeter au-delà, trouver des manières de vivre ces effondrements ? (Une autre fin du monde est possible livre co-écrit avec Raphael Stevens et Gauthier Chapelle en 2018).

https://www.youtube.com/watch?v=AW29KAwVEEI (février 2018)

L’effondrement concerne plusieurs possibles : épuisement des ressources naturelles, chute dramatique de la biodiversité, épuisement des ressources fossiles (ex. le pic pétrolier), changements climatiques, crises économiques, conflits endémiques. Il existe un fort lien de dépendance entre ces phénomènes d’où un effet domino probable : une catastrophe survenant dans un domaine pouvant entraîner des catastrophes dans les autres.
Pourtant, l’idée d’une croissance infinie commence à être ébranlée et inversement la nécessité d’une certaine sobriété s’accentue, dans notre manière de consommer notamment. C’est le mouvement conjoint de nos comportements et attitudes individuelles et d’une action collective mais aussi d’une participation mondialement coordonnée qui permettra de limiter les conséquences de nombreux déclins.

Les FRAT : Les adhérents se regroupent en 2 Frat de 7 ou 8 personnes à un rythme déterminé par chaque frat (environ toutes les 3 ou 4 semaines). Les Frats se passent chez les uns et les autres, à tour de rôle selon les disponibilités de chacun.
Un repas est pris ensemble, chacun apportant une partie du menu. En général l’apéro correspond au premier temps d’échanges que nous nommons notre temps de METEO.

Ce temps de Météo où chacun peut s’exprimer, s’il le désire pour échanger quelques nouvelles personnelles est suivi d’un débat sur le thème de la soirée. Ce thème a été choisi la fois précédente et préparé ou non par chacun. Il arrive que des écrits circulent par Internet et constituent une base de réflexion. Quelques exemples de thèmes déjà abordés : Nos croyances, Notre Habitat au long de notre vie, nos maîtres spirituels, Où sont nos racines, L’aptitude au bonheur, La nécessité de voter d’après un écrit d’Albert Rouet, Le Pacte Civique : approfondissement d’une fiche, Que pensons nous du film : Nous vieillirons ensemble...

Les Ateliers en 2018/2019 :
- Spiritualité
- Temps conviviaux collectifs : vacances intergénérationnelles, vacances communautaires...
- Politique : sur le thème de l’effondrement

Dans le cadre de son projet associatif, le groupe soutient :

• le collectif Stop TAFTA
  • Le groupe s’associe ponctuellement aux manifestations locales d’ATD Quart Monde, de la Maison des Projets de Buxerolles, et d’autres associations « amies » (voir infos et photos du site)
  • Le groupe LVN de Poitiers a été à l’origine de la création d’une AMAP : Ciboulette.

Pour contacter le groupe, vous pouvez remplir ce formulaire :

Recopier le chiffre suivant : 22