Besançon

3 ateliers :
- roman : choix de livres et échanges après lecture (y participent 4 personnes extérieures)
- spiritualité : méditation, parole et échange à partir d’un texte (avec 2 personnes extérieures)
- « La crise sanitaire, économique, sociétale… » : échange d’expériences, de réflexions, de lectures…

Participation aux JIG grand Est. L’une de nous appartient à l’équipe de territoire qui organise ces JIG. Deux d’entre nous appartiennent à l’atelier de territoire sur les migrations, qui fera parvenir à la fin du premier trimestre 2021 le résultat de son travail de 2020 à l’équipe de territoire pour diffusion dans les groupes.

Le groupe de Besançon a pris différents engagements dans le soutien aux migrants.
D’abord la dizaine de personnes qui constituent le groupe soutient financièrement et/ou moralement une jeune Kosovare handicapée, connue dans des cours de français, en France depuis 2013 et toujours sans papiers malgré les nombreux recours. A notre groupe LVN se sont associés une dizaine d’amis qui forment le groupe de soutien de Kosovare Bejta et de son frère Ilir, pour la régularisation desquels une pétition a été lancée avec l’aide du CDDLE de Besançon (Collectif de Défense des Droits et Libertés des Etrangers) et a réuni plus de 300 signatures à Besançon et plus de 1500 sur le net. Hélas la pandémie a figé l’avancement de cette action. Elle est à l’origine du Powerpoint sur l’émigration en provenance du Kosovo préparé dans le cadre de l’atelier « migrants » du territoire Grand-Est en 2020.

Par ailleurs, l’une d’entre nous aide scolairement et administrativement un jeune Guinéen, majeur mais scolarisé en lycée, en demande d’asile. Un couple du groupe fait partie du « Collectif Accueil Migrants du Plateau de Valdahon », qui aide à l’intégration de plusieurs familles syriennes arrivées en France, dans la cadre d’un couloir humanitaire mis en place suite à un accord passé entre plusieurs associations caritatives et le gouvernement français.
Enfin plusieurs membres de notre groupe, actifs à Habitat et Humanisme, soutiennent dans leurs démarches d’intégration une famille de réfugiés irakiens et une réfugiée syrienne nouvellement arrivée.
Nous avons aussi participé aux réflexions et actions des EGM (Etats Généraux des Migrations).

Pour contacter le groupe, vous pouvez remplir ce formulaire :

Recopier le chiffre suivant : 22