Vallée de la Bièvre (Sud de Paris)

- Samedi 19 juin de 10h00 à 12h00
Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE viendra nous parler de "L’explosion des inégalités classes, genre et génération, son dernier livre paru après le 1er confinement aux Éditions de L’aube.
L’explosion des inégalités (editionsdelaube.fr)
Organisé par l’atelier Drôle du Genre du groupe LVN Vallée De la Bièvre
Pour vous inscrire, c’est par mail ici : lvnvdb.inegalites gmail.com
Le lien ZOOM vous sera adressé vendredi 18 juin en soirée

- Les Murs Blancs  :
Réactions et témoignages des membres du Groupe Vallée de la Bièvre à la lecture du livre Les Murs Blancs qui relatent l’histoire de six familles d’intellectuels, dont celle d’Emmanuel Mounier et du philosophe Paul Ricoeur.
Ces familles s’installent dans ces murs blancs à Châtenay-Malabry après la Libération, dans deux maisons décaties qu’elles font restaurer, décidées à vivre chacune dans un appartement mais à mettre en commun leur engagement. Lire les réactions et témoignages du groupe

- Atelier éphémère sur Le séparatisme organisé par le groupe LVN Vallée de la Bièvre le 6 février dernier

Le groupe LVN Vallée de la Bièvre a organisé un atelier éphémère sur le Séparatisme. La pédagogie a mixé temps de réflexion individuelle, temps en petits groupes et intervention de Bouchera AZZOUZ.
50 personnes ont participé à cette réunion de réflexion, d’échange, d’information.
De nombreux outils ont été déployés pour mieux comprendre le contexte, le projet de loi en discussion.
Un bon travail d’éducation populaire décrit par ce lien et vous pouvez aussi vous mettre en contact par mail pour en savoir plus :
lvnvdb.separatisme gmail.com
Présentation du webinaire sur le Séparatisme :

Présentation webinaire Séparatisme 6 fev 2021

Projet d’article pour « Citoyens » sur la présentation de ce projet de loi dit « séparatisme » :

Artcile Projet de loi Séparatisme

- Municipales Antony 2020
Dans le cadre de la campagne municipale, le collectif "Migrants, changeons notre regard" auquel appartient La Vie Nouvelle-Vallée de la Bièvre, nous avons envoyé une lettre pour interpeller les candidats sur leurs propositions concernant l’accueil des migrants.
Trois des quatre listes nous ont répondu : voici une synthèse des réponses reçues. On peut également consulter les réponses intégrales des candidats sur l’accueil des migrant

De même, une autre lettre a été écrite par l’atelier politique du groupe pour les candidats sur les questions qui correspondent aux valeurs portées par LVN. Plusieurs réponses ont été apportées, voici une synthèse de ces réponses, ainsi que la seule réponse écrite de la liste Antony En Mouvement de Nadia DESBOIS

- Journée Ile-de-France à Jouy-en-Josas
Nos rencontres du territoire IDF sera les 16 et 17 mai à Jouy-en-Josas, ville de transition.

- Formation personnaliste
28-29 mars au Siège de Bagneux : formation "Ecoute active" : pour 12 à 18 personnes

Prises de position

- Municipales Antony 2020
lettre aux candidats sur les questions migratoires :

lettre aux candidats sur les questions migratoires, Antony

Qui sommes-nous ?

32 adhérents au mouvement LVN - personnalistes et citoyens (4 équipes de 6 à 9 personnes appelées frats (comme fraternités). Depuis 10 ans une vingtaine de membres dits associés adhèrent à l’association locale LVN - vallée de la Bièvre, et peuvent participer à toutes nos activités, hors frats qui sont réservées aux adhérents.

Le mouvement fédéral et nous

Six de nos membres participent à l’animation du mouvement : CA, atelier politique, atelier Sobriété et DD, comité de rédaction de la revue Citoyens, commission formation, atelier « pour un avenir solidaire ».

Nos engagements en réseaux

- Beaucoup de nos membres travaillent sur l’écologie avec l’APEER (Association Pour les Economies d’Energie et de ressources), sur la consommation (Que choisir ?)

- Festival des solidarités : chaque année nous préparons et co-animons ce festival
Université Populaire d’Antony : nous y sommes très investis.

- Collectif « Migrants changeons notre regard », assemblée locale des états généraux de l’immigration, accueil réfugiés de l’Yvette, cercles de silence.
CCFD : participation financière et épicerie solidaire
Cimade : permanences à Massy et participation financière
La falaise (formation de soignants au Mali)
Une quinzaine de membres engagés dans Vallée-Accueil-Solidaire (VAS) Soutien à personnes en grande précarité.

Plaquette LVN VDB 2015

Convivialité, formation, culture

Des journées de groupe : Octobre 2018, fin de vie
Environ tous les mois des « tables ouvertes » avec ou sans thème.

Ateliers

- Atelier politique : questions d’actualité : Europe, gilets jaunes, inégalités…

- Atelier « genre ». Les stéréotypes…femmes en politique…quelle place pour l’homme… Genre et langage

- Atelier migrants : Suivi des politiques migratoires, du CESEDA, participation au cercle de silence, travail d’année sur « mineurs étrangers isolés », y compris soutien à certains d’entre eux.

- Atelier cinéma, rencontres une fois par mois.

Mars 2019 : Grand Débat National
Notre contribution est disponible sur le site du GDN.

Word - 42.3 ko
CR GDN transition écologique 16/02/19
Word - 43.7 ko
Synthèse Fin de vie 12/11/18