....................................................................

Sur le même thème

- Formation -

Sessions

Lire les Ecritures

La Bible et le Coran appartiennent au patrimoine de l’humanité au même titre que certaines villes ou certains monuments.
C’est pourquoi les sessions ‘Lire les Ecritures’ organisées par l’atelier spiritualité de La Vie Nouvelle s’adressent à toute personne concernée par ces textes, sans considération de sa foi, de sa croyance ou de son appartenance éventuelle à telle ou telle religion. Agnostiques, athées et croyants sont les bienvenus ; les croyants sont invités à aborder les textes avec un regard neuf, sans a priori. Les participants seront avant tout des hommes et des femmes citoyens, à la fois curieux et concernés, donc responsables, prêts à l’écoute et à un travail commun de lecture, comme si nous lisions des textes littéraires, philosophiques ou venus de cultures éloignées de la nôtre devant lesquels, pour la plupart, nous serions vierges de toute influence. Pour aborder ces livres anciens, souvent difficiles d’accès, nous faisons appel à des intervenants qualifiés utilisant tous les outils contemporains de l’analyse textuelle.

Sessions d’été

Elles sont organisées autour d’un thème. Derniers thèmes abordés : ‘Chercher la joie’ (2007),
‘Hospitalité, un vieux mot qui continue à chanter’ (2008), ‘Société, communauté, communion’ (2009), ’le Bonheur’ (2011). Elles durent 4 ou 5 jours, à la campagne. Selon une formule originale, ces sessions proposent ‘une salade composée’ : au menu, des exposés, des témoignages, des petits groupes d’écoute et de partage, des exercices corporels, de la balade et des ateliers divers (chant, danse, peinture, écriture). C’est dire qu’un équilibre est recherché et s’établit entre vie du corps et vie de l’esprit. La créativité est encouragée dans un climat convivial.

retour à la liste des articles format imprimable

- Plan du site - Mentions légales - Contacts - mise à jour : 25 avril 2017
Soutenir par un don